Les assurances locatives : Qu'est-ce que c'est ?

Publié le

Vous souhaitez faire un investissement locatif à Boulogne-sur-mer pour vous constituer un patrimoine immobilier ou vous assurer un revenu supplémentaire à la retraite ? Afin de louer votre bien en toute sérénité, lisez cet article et vous pourrez choisir la solution la plus adaptée à votre situation.

L'assurance de responsabilité civile.

Le propriétaire d'un logement n'est pas obligé de souscrire une assurance habitation, contrairement au locataire. Sauf si le bien est situé dans une copropriété, l'assurance peut être imposée au propriétaire par le règlement de la copropriété.

Le locataire doit remettre au propriétaire, à la remise des clefs et ensuite chaque année, une attestation d'assurance. S'il ne le fait pas, le propriétaire doit lui envoyer une mise en demeure pour lui rappeler cette obligation de s'assurer. Si, un mois après cette mise en demeure, le locataire ne lui a pas transmis l'attestation d'assurance, le propriétaire peut souscrire une assurance habitation pour le compte du locataire et lui "facturer" mensuellement le coût de l'assurance en plus du loyer et des charges ou résilier le contrat de bail. Mais il est nécessaire qu'une clause prévoyant cette résiliation soit inscrite dans le contrat.

L'assurance propriétaire bailleur, une option essentielle.

Le propriétaire peut s'il le souhaite souscrire une assurance propriétaire bailleur encore appelée assurance Propriétaire Non-Occupant, elle peut s’avérer utile pour protéger le bien et ce qu’il contient, notamment :

  • Si la garantie habitation souscrite par le locataire ne permet pas une indemnisation en cas de sinistre, l’assurance propriétaire bailleur prendra alors le relais.
  • En cas de vacance locative. En effet, si un sinistre survient après le départ de l’ancien locataire et avant l’arrivée du nouveau, votre assurance propriétaire bailleur pourra prendre en charge le sinistre.
  • Pour le recours des locataires pour obtenir réparation si c’est le locataire qui a subi le préjudice.
  • Pour le recours des voisins et des tiers s’il s’agit d’une tierce personne impactée par le sinistre.

En fonction de votre profil, de votre situation et des caractéristiques de votre logement, vous pouvez ensuite ajouter des garanties supplémentaires.

La Garantie Loyer Impayé (GLI).

C'est la garantie supplémentaire la plus répendue. 

Pour se protéger du risque de non-paiement des loyers par le locataire, le propriétaire peut souscrire une assurance loyer impayé, à la condition que vous ne fassiez pas déjà appel à des garants pour le compte du locataire, car les deux garanties ne sont pas cumulables. De même que certains locataires bénéficient d'une couverture similaire dans le cadre de la garantie Visale. Il s'agit d'une caution accordée par "Action Logement" pour faciliter l'accès au logement sous certaines conditions. Dans ce cas, le propriétaire peut bénéficier de la garantie loyer impayé sans avoir souscrit lui-même l'assurance.

Les autres garanties possibles :

​​​​​​​

D'autres assurances peuvent être souscrites par le propriétaire bailleur : 

  • Une garantie perte de revenus en cas d’inoccupation du logement suite à un sinistre;
  • Unegaratnie protection juruduque ou une garantie recours des locataires;
  • Une garantie vices de construction ou défauts d’entretien;
  • Une garantie troubles de jouissance;
  • Une garatnie dommages aux biens mobiliers si le logement est loué meublé.

Conctactez votre compagnie d'assurance pour plus de renseignements.

Et vous ? Quelles assurances souhaitez-vous souscrire ?

Contactez votre conseiller Orpi de Boulogne sur mer si vous avez un logement à mettre en location, il saura vous conseiller par rapport à votre situation sur les garanties que vous devriez souscrire 

Contactez-nous

Et si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier, consultez nos offres de biens en vente sur le secteur de Boulogne sur mer et ses environs.

Annonces de biens immobilier à vendre à Boulogne-sur-Mer et dans le Boulonnais

Contactez-nous Appelez-nous